Voyages-Virtuels

                   Actualité du site

L'investiture de Barack Obama avec Google Earth
Une série de documents (en anglais et en français) avec des liens hypertexte, des photos, videos, vers les moments forts de la journée : la prestation de serment, le discours d'investiture, des éditoriaux.
Un support unique, Google Earth, agrémenté pour l'occasion d'une image du satellite GeoEye, qui photographie, 3/4 h avant la cérémonie, les 2 millions de spectateurs sur le National Mall.
Une découverte rapide des lieux du pouvoir à Washington et du fonctionnement des institutions.

img_obama
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

Géolocalisation des sites des épreuves olympiques retenus pour la candidature d'Annecy à l'organisation des J.O. d'hiver 2018

Annecy est candidate, comme Grenoble, Nice et Pelvoux, à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2018.
La décision sera prise le 19 mars 2009 par le Comité Olympique Français.

Je n'ai pas vu dans le dossier de candidature de présentation interactive des sites qui accueilleraient les épreuves ! Il y a un argumentaire, des videos, des affiches, des listes de personnalités, et une carte en très petit format.
Je propose donc (en toute immodestie) de compléter ce dossier par une présentation avec Google Earth des sites retenus Winking.

annecy-2008-logo
Cliquer sur l'imagette

L'occasion aussi d'utiliser le tout récent "gadget Google" qui permet de visualiser dans son navigateur un fichier .kmz.

14 tableaux du musée du Prado sur Google Earth
Sur le même principe que les photos de GigaPan et GigaPxl (panoramiques grand format dans lesquels on peut naviguer, mais d'un intérêt très inégal), Google Earth propose depuis aujourd'hui des reproductions de 14 chefs-d'oeuvre du musée du Prado.
Les Ménines de Velasquez, le 3 mai 1808 de Goya, le Jardin des Délices terrestres de J. Bosch, l'autoportrait de Dürer sont quelques unes des 14 oeuvres choisies parmi les 7600 tableaux du musée.
prado1
Dans GE, ouvrir Infos géographiques du Web/Lieux/Aperçu/Museo Prado.
Pourquoi ne pas les avoir placés dans la Galerie avec la Rome antique en 3D ou les cartes de la collection Rumsey ? Mystère des classements dans GE !

Les tableaux ont été numérisés en ultra haute résolution (pas d'information technique plus précise) et sont présentés comme "les plus grandes images du monde" (dixit Google).
[MAJ du 14/01 : "La résolution des images est à peu près de 14 Gigapixels = 14,000 millions de pixels, c'est-à-dire 1400 fois plus précise que ce que prendrait un appareil de 10 megapixels." Information de
GoogleLatLong.]
bosch1
Et de fait il est possible de zoomer à l'intérieur du tableau, ce qui permet de voir les plus petits détails : ici dans le jardin des Délices terrestres
bosch2
ou encore les deux phrases et la signature de Dürer par exemple,
durer
ou bien les coups de pinceau de Goya, les craquelures des toiles...).
goya

La vidéo de démonstration de Google (les installations techniques nécessaires à la prise de vue, les résultats).


[MAJ du 17/01/09] En complément, lire l'article de JJ Bozonnet et L.Girard "Des chefs-d'oeuvre au détail près" dans


Espérons que Google signera d'autres partenariats avec d'autres musées afin de constituer une banque d'oeuvres numérisées de très grande qualité.
Cela me renforce dans l'idée de créer (avec GE et SketchUp ?) un musée virtuel qui rassemblerait quelques unes des oeuvres "patrimoniales" étudiées en classe ! Du pain sur la planche !