HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Terminale S

Commentaire de document

La France dans le monde
Une politique d'indépendance nationale

De Gaulle fait le bilan de sa politique étrangère (1962)

 

Compétences :
Faire un exercice de type "bac" en répondant aux questions posées.

Consignes :
Lire le document et se reporter en cas de besoin à la leçon sur la politique étrangère de la France et au chapitre sur la décolonisation.

 

De Gaulle fait le bilan de sa politique étrangère (1962)

 

 

Les résultats atteints quatre ans après mon retour me paraissent encourageants. [... ] Plutôt que de le laisser verser son sang, perdre son argent, déchirer son unité, en s'accrochant à une domination coloniale périmée et injustifiable, j'ai voulu remplacer l’ancien empire par l'association amicale et pratique des peuples qui en dépendaient. Nous y sommes ! […]
Afin que l'Europe cessât d'être un champ de haines et de dangers, d'étaler de part et d'autre du Rhin et des Alpes sa division économique et politique, de dresser les uns contre les autres ses peuples de l'Ouest et de l’Est sous prétexte d'idéologies, j'ai voulu que la France et l'Allemagne deviennent de bonnes voisines, que prenne corps le Marché commun des Six, que soit tracé le cadre dans lequel ils peuvent conjuguer leur action vers le dehors, que renaissent la sympathie et la confiance naturelles entre les Slaves et les Français. Le tout est en bonne voie ! Tandis que la France renonçait à elle-même, en s'égarant dans d'astucieuses nuées supranationales, en abandonnant sa défense, sa politique, son destin, à l'hégémonie atlantique, en laissant à d'autres les champs d'influence, de coopération, d'amitié, qui lui étaient jadis familiers dans le Tiers-Monde, j'ai voulu que parmi ses voisins elle fasse valoir sa personnalité tout en respectant la leur, que sans renier l'alliance elle refuse le protectorat, quelle se dote d’une force capable de dissuader toute agression et comportant, au premier chef, un armement nucléaire, quelle reparaisse dans les pensées, les activités et les espoirs de l'univers, au total qu'elle recouvre son indépendance et son rayonnement. C'est bien là ce qui se passe!


Charles De Gaulle, Mémoires d'espoir. Le renouveau 1952-1962,
Plon. 1970,


1. Présentez le document.

2. Comment le général De Gaulle justifie-t-il la décolonisation ?

3. Selon lui, quel est l'objectif de la construction européenne ?
Rappelez-en brièvement les étapes.

4. Donner une définition du mot souligné

5. Que signifie « l'hégémonie atlantique »? Quels sont les moyens mis en œuvre pour recouvrer «l'indépendance» et le «rayonnement» de la France ?