HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Terminale S

Commentaire de document

La France dans le monde
Une puissance européenne

La France et l'Europe : un bilan

 

Compétences :
Faire un exercice de type "bac" en répondant aux questions posées.

Consignes :
Lire le document et se reporter en cas de besoin à la leçon sur la politique étrangère et européenne de la France.

 

L'Europe et la France : un bilan


En jouant les marraines de l'Europe, la France a réussi son investissement historique le plus judicieux. L'Europe constitue en effet une machine à moderniser la France. [...] Si la France a réussi sa conversion à l'économie de marché, c'est grâce à l'Europe : la suppression des barrières douanières. des contingents, des normes techniques nationales ont plongé la France dans l'univers de la concurrence. L'abolition du contrôle des changes, des capitaux et des prix s'est faite en fonction des objectifs européens.
[...] Si des gouvernements gaullistes ont dû renoncer aux instruments vieillis d'une souveraineté jadis érigée en dogme (1), si des gouvernements socialistes ont dû privatiser ce qu'ils avaient auparavant nationalisé (2), c'est encore parce que la logique et l'ambition européenne leur servaient de pédagogie quotidienne.
L'Europe [...] a aussi permis la transition historique de la puissance déchue à l'influence retrouvée. Elle a fourni un nouveau grand dessein au moment où s'évanouissaient les ambitions d'antan. Le choix de l'Europe, le fait que la France en ait porté le projet comme elle l'a fait, lui ont permis de définir un nouvel horizon, un nouveau statut, une nouvelle ambition.


A. Duhamel, Le déclin français, Plon, 2003

 

1. le général De Gaulle et ses successeurs gaullistes ont défendu une souveraineté nationale intransigeante ; ils ont refusé toute idée de "supranationalité" depuis la proposition d'armée européenne (la CED en 1954) jusqu'au refus du commandement intégré de l'OTAN soumis aux Américains en 1966 ou aux 2 refus de l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE.
2. Les gouvernements Rocard (1988-91) et Jospin (1997-2002) ont procédé à de nombreuses privatisations économiques, alors que le président Mitterrand avait engagé de 1981 à 1983 de nombreuses nationalisations (banques et 5 grands groupes industriels), les nationalisations constituant un des fondements de la doctrine des socialistes français.

1. Justifier par quelques exemples pris dans le cours ou vos connaissances l'expression "jouant les marraines de l'Europe".

2. En quoi a consisté, selon l'auteur, la "modernisation" de la France ?

3. Expliquer l'expression "puissance déchue".

4. Comment la France peut-elle retrouver une influence ? Donner des exemples.