HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Terminale S

Exercice

LA FRANCE DANS LE MONDE
Quelle présence aujourd'hui ?
 

La place des DOM-TOM dans l'ensemble français

 

Compétences :
Prendre des notes sur un cours proposé par un professeur en poste en Martinique.

Consignes :
Lire l'ensemble du cours avant de répondre aux questions..

 

LA FRANCE DANS LE MONDE
(La place des DOM-TOM dans l'ensemble français)
Y. François, Lycée Frantz Fanon, Trinité
(statuts actualisés en 2005 par JMKiener)

Les DOM - TOM  sont parfois perçus comme les « danseuses de la France », des territoires sous perfusion, qui ne survivent que grâce aux transferts publics ; des territoires qui prennent et qui, mis à part quelques exploits sportifs, n'apportent pratiquement rien à la Métropole. II est donc nécessaire de montrer la place véritable, le rôle joué par les  DOM - TOM  dans l'ensemble français. 

1. La France, une présence planétaire grâce aux DOM - TOM.  

L'OUTRE-MER FRANÇAIS

  Statut Superficie
émergée
 Km2
Superficie
ZEE Km2
Population
1999
Densité
Guadeloupe DOM 1 806 170 900 422 000 233
Martinique     DOM 1 100 110 000 382 000 347
Guyane DOM 91 000 130 140 158 000 1,73
Réunion DOM 2 512 318 300 705 000 280
Nouvelle-Calédonie POM 19 093 2 105 090 205 000 10,7
Wallis-et-Futuna TOM 280 271 050 16 000 57
Polynésie Française TOM 3 941 4 867 370 230 000 58
TA.A.F TOM 439 800 1 863 690 néant néant
St-Pierre-et-Miquelon CTOM 242 50 000 6 300 26
Mayotte CTOM 375 73 600 136 000 362
Clipperton Domaine
privé de
l'Etat
1 425 220 néant néant
Iles éparses 23 640 400 néant néant
TOTAL   560 173 11 025 760 2 260 300 4

Synthèse :
La France est une puissance planétaire car son territoire (1 111 000 km2), s ‘étend sur toutes les latitudes et sur trois océans, 19 000 km séparent la France de Wallis et Futuna, 6 800 km la séparent de la Martinique et de la Guadeloupe. 

1.1. Unité et diversité statutaire
Les habitants des DOM, TOM, CT, sont  de nationalité française, droit de vote et conditions d’éligibilité sont identiques, ils participent directement à l’élection du Président de la République, ils ont 22 députés à l’Assemblée nationale.

On note cependant une grande diversité des statuts de l’Outre-mer français :   

- Les 4 DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) ont un statut comparable à celui des départements métropolitains, avec quelques différences (Départements-Régions, égalité sociale non encore achevée, salaires des fonctionnaires…). Les DOM sont parties intégrantes de l’UE.  


- Les 3 TOM (La Polynésie française, Wallis et Futuna, les Terres Australes et Antarctiques Françaises), ont des statuts très variés :

  • La Polynésie française : large autonomie, l’État est représenté sur place par un Haut Commissaire de la République. Le territoire dispose d’un gouvernement élu par l’Assemblée territoriale, elle même élue au suffrage universel et de pouvoirs croissants. La tendance est à l'évolution vers le statut de POM.
  • Wallis et Futuna a un statut très complexe : le pouvoir est partagé entre l’administrateur supérieur, représentant de l’État, les 3 rois des chefferies traditionnelles, et l’Église qui administre l’enseignement primaire. statut proche de celui d’un département.

- Un POM : la Nouvelle Calédonie,

  • La Nouvelle Calédonie a actuellement un statut nouveau de POM (Pays d'Outre-Mer) caractérisé par une large autonomie, pouvant évoluer vers l’indépendance. Trois provinces, le Nord, le Sud et les Iles Loyauté sont représentées chacune par une assemblée provinciale. La réunion des 3 assemblées forme le Congrès de Nouvelle Calédonie. Ce Congrès désigne un gouvernement collégial, qui exerce le pouvoir exécutif, certaines de ses délibérations ont le caractère de loi du pays. La population sera consultée entre 2014 et 2018 pour l’autodétermination. 

- Deux CTOM : les 2 Collectivités territoriales d'Outre-mer (Saint-Pierre et Miquelon et Mayotte) ont également des statuts variés, très proches de celui d’un département : dans les deux cas, l’Etat est représenté sur place par un haut fonctionnaire, nommé en conseil des ministres, qui a rang de préfet, et les conseillers généraux ont les compétences des conseillers généraux et régionaux des départements.  

  •         Saint-Pierre et Miquelon a expérimenté le statut de TOM (1946), puis celui de DOM (1976) pour adopter finalement celui de CT (1985).

  • ·        Mayotte a un statut de CT depuis 1976; y est appliquée (contrairement à St-Pierre et Miquelon) le principe de la spécialité législative : les lois nouvelles n’y sont applicables que sur mention expresse. En 2000 Mayotte devient une collectivité départementale.

Les TOM et les CTOM ne sont pas parties intégrantes de l’UE : ils sont associés à l’UE et ont avec elle des relations de type ACP (accords de Lomé, puis en 2000 de Cotonou avec les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique).  

1.2 L’approche géopolitique.  

L’outre-mer français est une composante essentielle de la présence française dans le monde. Grâce à lui, la France est présente sur les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Tous les territoires ne présentent pas le même intérêt. 

1.2.1 Les terres vides d’hommes : le contrôle du lieu prime. 

La Terre Adélie, les Iles Australes, les Iles éparses, Clipperton, servent de support soit à des installations scientifiques, soit à des installations météorologiques ou de navigation. Même Clipperton, vide d’hommes, supporte une station météo automatique. Ces territoires présentent donc un intérêt scientifique, militaire et stratégique.

1.2.2 L’Outre-mer peuplé : plusieurs pôles d’intérêt.

a. Les intérêts stratégiques

Le pôle essentiel est représenté par le CNES, installé à Kourou en 1964, après la guerre d'Algérie. 1500 personnes y travaillent, sa situation très proche de l'équateur facilite le lancement des fusées de la firme européenne Ariane-Espace qui assure la mise sur orbite de la moitié du marché mondial des satellites de télécommunication et d'observation. Kourou est également exploité à des fins militaires par la France (systèmes d'observation et d'information).

Les DOM et TOM sont en outre des lieux de cantonnement de forces militaires qui peuvent intervenir rapidement dans les régions concernées, dans des missions diverses (militaires, humanitaires... ).

 

b. L'intérêt scientifique.

L'outre‑mer peuplé est situé pour l'essentiel dans la zone tropicale, ce qui permet de développer des recherches appliquées dans ce domaine. L'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre‑Mer) y a implanté de nombreux centres de recherche.

 

c. l’intérêt économique.

N’est pas négligeable :

  • Avec 11 millions de km2 de ZEE, la France est la 2eme puissance maritime mondiale, après les EU et à égalité avec le RU. Cette ZEE est une importante réserve de ressources, actuelles (droits de pêche) ou potentielles (nodules polymétalliques au fond des océans).

  • Les DOM et TOM sont des destinations touristiques appréciées, qui   génèrent des flux de touristes importants en provenance surtout de la France et qui offrent ainsi des débouchés aux grandes compagnies aériennes françaises publique et privées.
  • La société de consommation qui s'est installée au cours des 40 dernières années dans les DOM et TOM, génère des flux de marchandises et de services importants en provenance de la France, qui sont bénéfiques pour le transport maritime et aérien. ‑ Les ressources minières sont peu abondantes, mais signalons tout de même le nickel en Nouvelle‑Calédonie (3eme producteur mondial de minerai).

 

Conclusion

L’Outre-mer joue un grand rôle dans l’affirmation du caractère planétaire de la puissance française. Sans l’Outre-mer, la France resterait une grande puissance mais deviendrait sans conteste une puissance affaiblie.

1. Indiquer ce que représente l'Outre-Mer français :

- superficie

- population

- ZEE

 

2. Pourquoi est-il fait mention d'une puissance planétaire ?

 

3. Quel intérêt l'Outre-Mer représente-t-il pour la France ? Donner un exemple à chaque fois.