HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Terminale S

Commentaire de document

La France dans le monde
Quelle place aujourd'hui ?

Une critique de la politique de coopération

 

Compétences :
Faire un exercice de type "bac" en répondant aux questions posées.

Consignes :
Lire attentivement le document.

 

Une critique de la coopération

La coopération naît officiellement en 1959, le moment où la France place à la tête de ses colonies africaines des hommes fidèles sortis des universités, des écoles militaires ou du Parlement de la métropole.
Au cours de cette période (1959-1969) la France impose sa langue et ses méthodes pédagogiques dans un but d'assimilation culturelle, sa banque et sa monnaie (qui s'appelle "franc CFA ") tout en aidant les différents présidents à mettre en place des partis uniques, un style présidentiel, des armées sélectionnées et des polices secrètes hautement préparées et efficaces.
Une certaine stabilité est ainsi assurée aux nouveaux leaders. Si cette stabilité vient à être menacée, les "coopérants militaires» n'hésiteront pas à intervenir. C'est le cas du Gabon : le 19 février 1964, les troupes françaises remettent en place le président Léon M'Ba, renversé la veille par son adversaire. [...]
Les investissements français progressent partout, les nouveaux États ayant besoin d'infrastructures très importantes.
L'exemple des bâtiments grandioses à faire construire pour les nouveaux ministères, les palais présidentiels ou les résidences privées est particulièrement significatif. Même chose pour les transports et les voies de communication (routes, chemins de fer, etc.), l'éducation (écoles supérieures et universités), et la santé (hôpitaux et dispensaires). La nouvelle bourgeoisie locale remplace les coloniaux en assumant les mêmes méthodes. Et la coopération devient indispensable, parce que, pour tous, il n'y a qu'un unique projet de développement: "libéral et capitaliste".


Libération, 7 mars 1975



1. Présenter le document en insistant sur la date et sur l'engagement politique du journal.

2. Quand se met en place cette politique de coopération ? Qui est alors au pouvoir en France ?

3. Quels sont les domaines indiqués ici de la coopération ?

4. Expliquer l'expression de "néocolonialisme" souvent utilisée à propos de cette politique de la France en Afrique.