Sont regroupés sur ces pages plusieurs scénarios pédagogiques jusque là dispersés sur différents sites auxquels j'ai collaboré : LOG (Lycée Ouvert de Grenoble), Clio-Lycée, site académique de Grenoble, Cartable électronique de Savoie, Cartable Numérique de l'Isère, CDDP de Savoie, Cité des Sciences de la Villette...
Ils ont été préparés pour des Terminale, Première et Seconde et testés avec ces classes par moi-même et de nombreux autres collègues avec lesquels j'ai travaillé ou qui ont bien voulu télécharger et utiliser ces exercices.
Fin 2007, s'y adjoignent des exercices proposés aux collègues de l'académie de Grenoble lors de journées de formation-collège.

Certains de ces parcours ont été présentés sur le Café pédagogique, sur H-Français, liste de diffusion des professeurs d'Histoire-Géographie, sur le site des Clionautes, dans des articles pour les Cahiers Pédagogiques ou la Lettre géomatique de l'INRP, au Congrès des Sciences à Bruxelles en 2013.
Je les regroupe ici pour plus de visibilité.

La méthode : le WebQuest, l'élève trace son itinéraire sur des documents et des sites répertoriés et validés par le professeur.

La démarche : mise en activité des élèves qui construisent pas à pas leurs connaissances et complètent au fur et à mesure de leur progression une fiche de travail.

Les outils : Google Earth - le retour du globe de géographie ! -, et un navigateur Internet, plus quelques animations Flash. Une quarantaine de parcours pédagogiques de niveau Lycée et Collège.

La page "Lecture d'image" fournit des exemples de photographies commentées et légendées, des exercices d'application, des croquis d'interprétation.

La page "Histoire des Arts" présente une utilisation inhabituelle de Google Earth dans l'analyse de tableaux et pour tout itinéraire artistique qui se prête à la géolocalisation.

La page des "Liens" propose d'autres exercices réalisés avec Google Earth par d'autres professeurs.

La page "Construction" explique comment élaborer un parcours pédagogique avec Google Earth, les étapes de la construction de ces voyages virtuels, la mise en place d'un scénario, les choix graphiques, les apports didactiques de ce type d'exercice.

La page "Géolocalisation" comprend deux fichiers.kmz de géoréférencement des photos mutualisées sur Clio-Photo (les villes américaines et l'ensemble du territoire américain), un fichier présentant la candidature d'Annecy aux JO d'hiver 2018, un fichier présentant les destructions des monuments antiques de Palmyre (Syrie), enfin un fichier présentant les destructions du littoral japonais du Tohoku après le tsunami de mars 2011. Plus récemment (2016) deux répertoires sur les paysages de l'énergie et sur les paysages miniers et industriels ont été ajoutés ainsi que 4 fichiers sur la Martinique.

La page "Jeux" offre jeux de piste et d'exploration historiques ou géographiques, des quiz dans Google Earth et quelques jeux de fléchettes (Geodart).

La page "Auteur" est, comme son nom l'indique, une présentation de l'auteur de ce site.