Voyages-Virtuels

                   Actualité du site

La 500 000ème

Un des premiers billets de ce blog consacré à Clio-Photo concernait la photo du bidonville de Rabat qui avait été vu 10 000 fois en un an !

TN-bidonville

Depuis, cette image a été reprise - la plupart du temps sans citer l'auteur ni la source - des dizaines de fois sur différents journaux, articles, polémiques internes au Maroc pour dénoncer un état de fait ou critiques venant souvent d'Algérie pour montrer que le voisin maghrébin ne savait pas gérer ses poches de pauvreté... Et cette photo, qui est restée en tête des statistiques pendant 9 ans, se trouve toujours dans le Top 5 de Clio-Photo avec plus de 140 000 visites !

Aujourd'hui, l'ordre de grandeur change, c'est la 500 000ème vue d'une autre photo qui motive mon étonnement !
plus-vues
Même en cherchant avec TinEye ou avec l'outil Images de Google, il m'est impossible de comprendre pourquoi "La guerre de la banane" vient en tête de ce classement des photos les plus vues... et "Une plantation d'ananas" en 3ème position... Les fruits tropicaux ont la cote ! A moins que ce ne soit la Martinique ! Ce qui justifierait les 4 fichiers de géolocalisation (sur l'histoire, le patrimoine naturel, le rhum et les plages) proposés pour "l'île aux fleurs"...

Partir... avec Google earth

Partir... c'est le thème 2016 des Rendez-vous de l'Histoire à Blois. Le programme est copieux, comme chaque année, avec conférences, expositions, salon du livre,... J'y aurais bien ajouté un atelier de pratique pédagogique sur l'utilisation possible de Google earth en histoire et histoire des arts. De nombreux parcours pédagogiques, qui peuvent être utilisés à différents niveaux du second degré, sont proposés sur ce thème et sur ce site - qui s'appelle, rappelons-le, Voyages-Virtuels ! - depuis plusieurs années.
- en
collège 6° : Découverte de l'Egypte ancienne
- en
collège 5° : Jacob Fugger, marchand du XV° siècle, Les voyages d'Ibn Battuta au Soudan
- en
lycée 2° : Bourges et Lübeck, villes médiévales, Versailles-Paris, sur les lieux de 1789, La traite transatlantique et le commerce triangulaire, L'émigration européenne vers les Etats-Unis.
- en
lycée 1ère : Paris à la Belle époque
-en
lycée Terminale : De Nanterre à Paris en mai 68, Les transformations de Paris sous le second Empire.

Et, pour une présentation au Congrès des Sciences de Bruxelles en août 2013, un
article sur les apports de Google Earth en Histoire et Histoire des Arts (à la fin de l'article en .pdf)

orcival

Les Spratleys, un archipel transformé et disputé



Une étude de cas pour le Thème 3 : Mers et océans, d'un espace emblématique des enjeux liés à la puissance et à la mondialisation : un espace transformé, les
Spratleys.

Un parcours pédagogique qui peut être utilisé en Terminale comme en Quatrième.

Un parcours pédagogique d'une durée d'environ 45' pour ce travail qui, peut être utimg_spratilisCliquer sur l'image pour accéder à la page en Terminale comme en Quatrième.

Géolocalisation en Martinique

Quatre fichiers Google earth sur le patrimoine historique et culturel, le patrimoine naturel, les plages, le rhum et les distilleries de "l'île aux fleurs".

img_hist
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

Un répertoire sur les paysages miniers et industriels

L'exploitation des ressources naturelles du sous-sol (houille, minerais divers) a accouché de terrils, hauts fourneaux, cokeries et autres infrastructures qui ont façonné un paysage spécifique. Ces vastes ensembles industriels modifient durablement le paysage. Même après l'extinction et le tarissement des ressources, ces zones ou régions industrielles qui essayent de se reconvertir vers d'autres formes d'activités laissent une empreinte visible du ciel avec Google earth.

Avec des compléments d'information et quelques photos intégrés aux 107 repères qui constituent ce répertoire.



jorflasfar2
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

Un répertoire sur les paysages de l'énergie

La production et l'acheminement de l'énergie contribuent à la transformation des paysages : houille et terrils, centrales hydroélectriques et nucléaires, lignes à haute tension, centrales photovoltaïques et panneaux solaires, éoliennes... Cet aménagement du territoire, imposé ou organisé, façonne et modifie durablement le paysage. L'empreinte de ces transformations est visible du ciel dans Google earth.

Avec des compléments d'information et quelques photos intégrés à la cinquantaine de repères que constitue ce répertoire.


genissiat-img
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

Nouvelle année, nouveau bandeau

Après 9 ans d'existence, un léger lifting du bandeau du site s'imposait pour la nouvelle année !

header_bg

La Joconde restaurée...

Depuis sa création en 2009, le jeu n'avait été mis à jour qu'une seule fois. Cette dernière révision datait de quatre ans et, depuis, beaucoup de liens se sont brisés, certains sites sont devenus obsolètes et il devenait impossible de jouer Sad
Aujourd'hui la Joconde est restaurée mais elle a toujours disparu... A vous de la retrouver !
Le jeu de piste avec Google Earth est de nouveau opérationnel.
Bonne chance à tous Winking

img_joc
Cliquer sur l'image pour accéder à la page "jeux"

Un jeu pour les fêtes

Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres avec Google Earth et reconstituez une expression d'actualité.
Rapide et facile Winking

lettres-logo-pt
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

Les attentats de Paris

Un dossier documentaire pour Education&Numérique qui présente les événements et les lieux visés le vendredi 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, les réactions de la population et l'action du gouvernement.
Qui sont les terroristes et qu'est-ce que Daech ?
Quelles conséquences pour nos libertés ?

attentats-paris
Cliquer sur l'image pour accéder à la page