Voyages-Virtuels

                   Actualité du site

avr. 2007
Ça déménage
Arrivée ou départ ?

Le prix du m2 à l'achat ou en location faisant d'Annecy une des villes les plus chères de France au même titre que Paris ou la Côte d'Azur, je pencherais pour la seconde hypothèse...

C'est la photo de la semaine.
Travailler à plusieurs sur Google Earth ?
Un collègue d'Aix-Marseille fait état d'un nouveau logiciel "GE Sharing" (en anglais et allemand pour l'instant) qui offre la possibilité de mettre en contact deux utilisateurs travaillant simultanément sur Google Earth et ainsi de créer en direct et en parallèle des fichiers .kml ou.kmz
Des captures d'écran explicitent la démarche.
Pour faire travailler des élèves ensemble ? des classes ensemble ? Pour de l'enseignement à distance ?
A tester et expérimenter.

Signalé par Christophe Dijoux, site "hyperpaysages"
Photographe au long cours
12287154_p
 C'est le titre que le blog de Clio-Photo a choisi pour me présenter.

 Photographe au long cours, cela vaut mieux que professeur au long cours Happy

J'inaugure, en toute immodestie, la série sur les photographes du site auquel je contribue régulièrement.
Entretien agrémenté, évidemment, de quelques unes des photos mises sur la base et libres de doits pour usage pédagogique.
Bon voyage.
Canal artistique
En centre ville, François Mezzapelle installe plus d'une douzaine d'œuvres. Ludiques, colorés, ces personnages hybrides entre humain et animaux dialoguent avec leur environnement...
Ici, la sculpture est installée au milieu du canal du Thiou devant les Vieilles Prisons.
Jusqu'au 16/06.
Commentaire de Hugues Vessemont (H-Français) à propos de l'article sur le Darfour
en réponse à Claude Robinot

Je ne me suis pas senti voyeur en regardant comment google earth pouvait rendre tangible un événement qui ne semble, ailleurs, se résumer qu'à un bruit de fond. Je ne vois pas non plus d'émotionnel, je constate simplement le côté systématique des destructions signalées. Une telle thématique me semble beaucoup plus significative que les images de flots de réfugiés.
D'ailleurs, peut on demander que l'on signale aussi les camps de réfugiés, à moins qu'ils le soient ? [ils le sont] Bon exemple à utiliser pour illustrer le premier chapitre de géo en seconde...
Ce travail est pour moi exemplaire... La démarche pourrait s'étendre... Je pense que de telles informations données sur les Balkans en 1992-1995 auraient été bien utiles, que des contrées donnant peu d'information (Birmanie ou Corée du Nord) peuvent laisser échapper des indices significatifs... Certes une image de la France en Novembre 2005 avec des flammes partout (sauf à Neuilly, privilège d'exterritorialité ?) serait bien sur fausse... mais les lieux de détention peuvent se voir d'en haut...On sait tous que la géo ne se limite pas à contempler les images de Yann Arthus-Bertrand... voila qu'elle est confrontée au faits en temps réels. Je crois que le choc de Claude se situe à ce niveau.

Cordialement, Hugues Vessemont, (H-Français)15 avril 2007

Commentaire de Claude Robinot (H-Français) à propos de l'article sur le Darfour

Merci à Jean Marc pour avoir signalé ce lien sur le Darfour.

C'est techniquement impressionnant et bien conçu. Mais, regarder cette "cartographie" me laisse une impression de malaise. Beau sujet de reflexion sur les représentations virtuelles d'un massacre politique hélas bien réel.
Les petites flammes rouge ou orange pour les villages détruits ou endommagés ont du mal à passer de ma rétine à mon cerveau sans véhiculer un dégoût voyeuriste. L'efficacité à l'américaine me gène aussi avec sur chaque carton les deux liens "pour en savoir plus" et "comment aider".
Une question, cette comunication visuelle de type infographie en ligne est-elle efficace ? A qui s'adresse-t-elle ? elle semble fonder son argumentation uniquement sur l'émotionnel et la culpabilisation même si la forme catographique, les chiffres les témoignages sont là pour donner un poids scientifique.
Je ne discute pas bien sûr l'horreur humaine et le scandale politique des massacres du Darfour qui sont incontestables mais le procédé utilisé, avec probablement de bonnes intentions, ne me satisfait pas. "Le choix d'un travelling ou d'un gros plan est une affaire de morale" disait Jean-Luc Godard. Il semble que ce soit aussi le cas pour la cartographie sur google earth.

Claude Robinot, (H-Français), 13 avril 2007

Sensibiliser au génocide du Darfour avec Google Earth

Depuis novembre des images en haute définition des zones dévastées du Darfour étaient déjà proposées par Google Earth.

Aujourd'hui, une nouvelle initiative de GE pour aller plus loin, en partenariat avec le Musée de l'Holocauste de Washington qui a présenté mardi 10/04 un site Internet visualisant la crise dans la province soudanaise.

http://www.ushmm.org/googleearth/

«Crisis in Darfur», répertorie 1600 villages touchés par le conflit, une centaine de photos, des dizaines de témoignages.
Avec ce fichier .kmz, on peut visualiser les traces de maisons et villages brûlés, localiser les camps de réfugiés, entendre et voir des témoignages-video. Des graphiques et des photos animent ces images satellite qui doivent être régulièrement mises à jour.
L’ensemble des données provient de sources multiples : Département d’Etat américain, ONU, ONG, de photographes individuels et de l’United States Holocaust Memorial Museum.

darfour1
http://www.ushmm.org/googleearth/crisisindarfur.kmz

Ce dispositif est la première réalisation du musée dans le cadre d'une initiative développée pour dénoncer et prévenir les génocides.

Une nouvelle manière de sensibiliser élèves et citoyens.

Sur la même page ("mapping the holocaust") on apprend aussi que GE a déjà été utilisé comme interface cartographique avec l'Encyclopédie de l'Holocauste pour localiser les sites des camps de concentration et d'extermination nazis.

camps
http://www.ushmm.org/googleearth/encyclopedia.kml

Faire ses propres cartes avec Google Maps
Depuis le 5 avril, Google Maps propose de réaliser ses propres cartes.
Des outils d'accès immédiat sont proposés : dessin de polygones, de trajet ... Plus des outils basiques de formatage de texte (gras, italique, paragraphes, surlignage...) Il est possible désormais d'intégrer une image, une video.
Plus besoin d'avoir des notions d'html.
Une aide et un mode d'emploi.
On peut parier que l'on retrouvera bientôt tout ou partie de ces outils sur Google Earth, pour rendre encore plus facile la réalisation de scénarios pédagogiques.
Baby boom
830 000 naissances en 2006 en France, palme d'or de la natalité européenne, avec des chiffres qu'on n'avait pas revus depuis les années soixante.
Voici quelques unes des premières sorties de ces bébés à Annecy, aux beaux jours du printemps. De plus en plus de poussettes dans les rues de la "Venise des Alpes".
C'est la photo de la semaine.
Un débat sur les globes virtuels

A la suite de la publication, par Sylvain Genevois, dans la revue M@ppemonde d'un article sur l'utilisation des globes virtuels (Google Earth, WorldWind, Geoportail), D.Letouzey, V.Capdepuy, C.Jouneau-Sion, S.Genevois débattent sur la liste des professeurs d'Histoire - Géographie de "l'ordi comme support de communication ou comme outil de traitement de l'information" (D.L) et plus généralement de la place de ces nouveaux outils dans l'enseignement.

terre2

Ci-dessous ma contribution à la discussion :

L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboitements immédiats d'échelle sont certainement quelques unes des raisons de son succès.

J'en ajouterai une autre et Sylvain Genevois y fait référence à la fin de son article : la construction de scénarios pédagogiques.
GE offre la possibilité - ce qu'aucun autre globe virtuel ne permet - d'écrire sur le support, d'y joindre des photos, un tableau de statistiques, une carte, un lien vers une page ou une video, de construire un calque qui se superpose à l'image du globe, de proposer un questionnement, et tout cela sur un seul et même support.
Tout un corpus documentaire dans la même fenêtre sans être obligé de jongler avec des pop up, des ascenseurs, des logiciels multiples.

C'est cet usage de GE que j'ai commencé à expérimenter - avec d'autres collègues (C.Robinot, J.Pouzin, M.Lohez).

Une des réactions à la mise en ligne récente de mon site -avec l'explication de la démarche et quelques uns de ces exemples de scénarios pédagogiques (San Francisco, le voyage d'un porte-conteneurs, la puissance américaine) - fut d'une collègue de Brest : "je ne savais pas que l'on pouvait faire tout ça avec Google earth".

Plus nombreux seront les exemples de ces "objets pédagogiques", plus grande sera l'envie de les construire soi-même, adaptés à sa démarche, à sa progression, au niveau de sa classe...

Pour avoir, le mois dernier, participé et en partie animé un stage sur la construction de scénarios pédagogiques utilisant GE, il me semble qu'il y a une forte attente "technique" des collègues de pouvoir mettre en oeuvre par eux-mêmes ce que l'outil permet.

Cordialement

Jean-Marc Kiener


Un tracteur dans le canal
Tout est bon à voir, même le nettoyage de printemps du canal du Thiou qui se refait une beauté avant que ne commence la saison touristique. Les agents de la voirie ont beaucoup de succès. C'est la photo de la semaine.