Voyages-Virtuels

                   Actualité du site

Au sec

Après avoir résisté aux flots déchaînés de la semaine dernière, les statues bénéficient d'un répit et se refont une beauté, en séchant au soleil. L'amplitude thermique (31° vendredi dernier - 6° aujourd'hui) provoque une légère désquamation. Bientôt peut-être l'éclatement sous l'effet du gel ? Winking

a_sec_pt

Hautes eaux

Ce n'est pas le zouave du pont de l'Alma, mais les statues dans le canal qui essayent de résister aux flots.
Les gros orages de ces derniers jours ont provoqué une montée des eaux du lac; la herse a été baissée pour permettre l'évacuation du trop-plein.

hautes-eaux_pt

Bilan après 3 mois d'existence
Premier bilan de la fréquentation 3 mois après la mise en ligne :

Visiteurs uniques : 1482
Sessions : 2440
Pages vues : 12 200
Hits : 106 000

Plus intéressant, quels fichiers ont été le plus téléchargés ?
- le porte-conteneurs continue son voyage : plus de 170 téléchargements alors qu'il est déjà depuis 4 mois sur le site académique de Grenoble sur lequel il y a eu plus de 700 visites...
- vient ensuite le fichier d'histoire sur 1789 Versailles-Paris (une centaine de chargements, un visiteur de la page sur deux) qui semble correspondre à une demande d'utilisation de GE en histoire.
- puis la puissance américaine (90) dont une deuxième version vient d'être proposée à la mi-mai sur le site académique de Grenoble (voir le billet du 14 mai).
- enfin la métropole de San Francisco que 75 personnes ne connaissaient pas encore, alors que les Clionautes le propose depuis 6 mois.

Les photos les plus vues, outre celles du pont qui ont leurs fidèles qui se connectent régulièrement chaque mardi, sont celles des Etats-Unis, du Kenya et du Maroc ; depuis peu celles d'Haïti semblent recherchées, en particulier la citadelle La Ferrière.

citadelle laferriere

D'où viennent les visiteurs ?

En mars, majoritairement depuis H-Français, la liste des professeurs d'Histoire-Géographie lorsque j'ai annoncé la création du site "Voyages virtuels".
Puis je me suis fait référencer aux Etats-Unis sur GE Lessons - leçons avec Google Earth- (une cinquantaine de visites, surtout pour 1789), sur Histoire-géo.org, le site de J-F Carémel (85), sur Haute-Savoie.net pour les photos du pont et le travail des élèves du Lycée Berthollet (environ 180 visiteurs, les 2/3 pour la photo hebdomadaire du pont).
L'article que m'a consacré le Blog de Clio-Photo a amené une douzaine de visites, mais par contre beaucoup plus sont allés voir les photos que j'ai mises sur la base.... Tant mieux. Hyperpaysages, le site ami de Christophe Dijoux qui construit un "ring" autour des paysages virtuels m'a envoyé une quarantaine de visiteurs.
Quelques blogs ou sites ont bien voulu mentionner mon travail en Histoire (Clioweb de Daniel Letouzey, Lyonel Kauffmann en Suisse, Jean-Philippe Raud-Dugal sur son site), ou en Géographie : le Blog Histoire-géo, le Café pédagogique d'avril.
Tout récemment (début mai), c'est NTIC.org, le portail des TIC qui m'a répertorié dans l'Index des sites éducatifs francophones :

isef-ntic

Enfin les moteurs de recherche, au premier rang desquels Google évidemment avec plus de 450 requêtes -textes et images- qui sont arrivées sur mon site.

70 % des visites viennent de France. le reste de Belgique, Etats-Unis, Maroc, Canada, d'un grand nombre de pays européens, mais aussi du Brésil, de Colombie, d'Israël, du Vanuatu, d'Australie.....

Loin des statistiques, une remarque personnelle pour terminer : merci aux dizaines de collègues qui ont pris un peu de leur temps pour me poster un message, un commentaire, un encouragement, une critique constructive, une proposition d'amélioration, me demander un corrigé, etc.
Ils se reconnaîtront...

Bons voyages à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures Winking

D'autres visiteurs pour la statue
Après les étudiants de la semaine dernière, ce sont de nouveaux visiteurs qui viennent saluer la statue au milieu du canal.
Des habitués des lieux.

statue_cygne_pt.jpg

La puissance américaine : deuxième version

Une deuxième version du parcours pédagogique sur les éléments de la puissance américaine à travers Google Earth est proposée sur le site académique de Grenoble.

logo-ac_grenoble

Dans cette deuxième version, les repères sont volontairement présentés sans ordre préétabli. C’est à l’élève de retrouver un ordre logique et d’élaborer un plan qui lui permette de classer ces différentes étapes.
La fiche de travail V2 est adaptée à cette démarche.

Pont du 8 mai
Pas de muguet à vendre cette semaine...
Mais toujours autant de touristes pendant les week-end prolongés de mai. La chaleur pousse certains à rendre visite à la statue au milieu du canal.
Pari ou gage d'étudiants dans une eau qui ne dépasse pas les 14°.
Création d'un semainier
A la demande générale, voici les archives du pont.
Le semainier, ici, ne sera pas un bracelet à 7 anneaux, ni un meuble à 7 tiroirs, mais l'album de photos des semaines passées.

Ne les laissons pas cachées dans un des tiroirs, elles méritent la lumière et une deuxième chance d'être vues Happy

Le pont en hiver, au printemps, en été, toutes saisons que nous avons déjà connues pendant ces mois de mars et d'avril, qui resteront les plus chauds du début de siècle... Winking ou Sad
Pont du 1er mai
Vente de muguet, le premier mai.

Pas encore de clients à 8 heures du matin, mais il faut être sur le pont de bonne heure pour occuper les endroits stratégiques devant l'un des lieux les plus fréquentés de la ville.