Voyages-Virtuels

                   Actualité du site

Google Earth dans son navigateur

L'annonce a été faite hier sur le site officiel des développeurs de GE :
Google Earth est désormais utilisable dans son navigateur, IE 6-7, Firefox 2 (mais pas encore 3) et autres dérivés de Mozilla.
L'API JavaScript
fournie (une ligne de code à copier) conserve les repères, les dessins, les trajets, les surcouches, la 3D, le mode Ciel... et tout cela apparait dans votre Google Map sur votre site.
Cela ne fonctionne que sous Windows pour l'instant. Un support Mac et Linux est annoncé - comme d'habitude - pour plus tard. Espérons que l'on attendra moins longtemps que pour le portage de GE sur Mac (un an !) ou l'implémentation de Flash (7 mois).

Il ne reste plus qu'à mettre en oeuvre des applications pédagogiques utilisables ainsi sur tous navigateurs, sans avoir à télécharger auparavant GE. Une nouveauté qui permettra sans doute un usage plus simple et plus général des globes virtuels dans les classes.

Deux fichiers Google Earth sur le réchauffement climatique

Une simulation proposée par la météo britannique sur l'évolution des températures attendue jusqu'en 2099 (avec un curseur de temps et des informations selon les régions).

rechauffement

Un second fichier (avec photos et video) que l'on doit au British Antarctic Survey montre la fonte et la rupture des glaciers en Antarctique.

antarctique
(les deux liens sont des fichiers.kmz et s'ouvrent donc avec GE).

Avalanche de nouveautés sur Google earth

Un printemps prolifique pour les ingénieurs de GE. Qu'on en juge :
- nouvelles images et/ou résolutions plus fines pour de nombreuses villes, dont en Europe, Milan, Madrid, Lisbonne (et une grande partie du Portugal), Toulon et Montbéliard en France. La liste complète des mises à jour.

usines Peugeot à Sochaux
Les usines Peugeot à Sochaux

- une centaine de nouvelles cartes historiques, tirées de la collection Rumsey.
- une mise à jour de StreetView dans les rues de New-York avec l'utilisation d'un système automatique de floutage des visages (on a tiré la leçon de la polémique sur l'atteinte à la vie privée, au moment de la sortie de l'imagerie).
Plus anecdotiques ces deux informations :
- le réglage assisté de son antenne parabolique sur les satellites choisis, grâce à GE...
- bientôt la possibilité de géolocaliser les sources d'informations diffusées par Google News (depuis un mois, le New York Times est partenaire de GE pour la mise en ligne géoréférencée de ses articles).

Cyclone Nargis sur la Birmanie avec GE

Depuis début mai et les destructions provoquées en Birmanie par le cyclone Nargis, quelques fichiers .kmz ont été réalisés et sont proposés par ou avec Google Earth :
Des calques animés montrent la trajectoire, la puissance du cyclone, l'extension des zones inondées.
Des images du cyclone sur le golfe du Bengale proviennent de la Nasa.
Le fichier du Naval Research Laboratory de Monterey est plus détaillé et présente de nombreuses données techniques (vitesse du vent, pression, images infra-rouge...).

(tous les liens sont des fichiers .kmz et s'ouvrent donc avec GE).

trajectoire_cyclone_nargis

[Mise à jour du 13 mai :
Sur ce même thème, un dossier documentaire très complet de Pascal Büch sur son site "Fausse-Piste".
Du même auteur, le séisme du Sichuan avec de nombreuses références aux ressources cartographiques et géomatiques (en français, anglais, chinois).
De quoi renouveler en Seconde, l'étude des "Sociétés face aux risques".]

Enseigner l'histoire de l'esclavage à l'école

Plutôt que de me laisser aller à un mouvement d'humeur concernant la dernière proposition du président de la République, je donne ici quelques unes des opinions des lecteurs du "Monde". Ils ont du talent et je leur laisse la parole :

cdupipo
10.05.08 | 23h43
"Le président donne l'impression de découvrir à chaque commémoration les pages de l'histoire de la France, sans doute, pense-t-il que le "bon peuple" partage son ignorance.

Modernisme
10.05.08 | 23h48
Un jour on dira pareil de l'exploitation. Mais il faut attendre.

GURA4316
11.05.08 | 10h27
Les nouveaux programmes de l'école primaire ont été publiés dans le BO HS N°1 du 14 février 2002. Histoire et géographie, cycle des approfondissements (cycle 3) DOCUMENT D'APPLICATION... "De nouvelles formes d’esclavage se développent alors dans les colonies d’Amérique à partir de la traite des Noirs, tandis que disparaît une partie de la population indienne d’Amérique." Y aura-t-il une session de rattrapage pour le cancre Sarkozy ?

JEAN P.
10.05.08 | 23h25
Avec Nicolas Sarkozy, on baigne sans cesse dans la paradoxe et la démagogie : il veut enseigner l'histoire de l'esclavage à l'école primaire mais procède d'une manière inélégante vis-à-vis des populations immigrées en situation irrégulière. A vouloir faire le grand écart entre les idées véhiculées par Le Pen et le respect de l'être humain, il finit par apparaître comme le champion de l'opportunisme et de l'instrumentalisation de l'histoire à des fins politiques.

Mariejones
10.05.08 | 17h20
En enlevant des heures? D'un côté il ne veut pas faire acte de repentance pour le régime de Vichy de l'autre il veut que l'esclavage soit étudié. Je propose aussi d'étudier le massacre des Cathares, la destruction de Carthage par les Romains et la disparition de la civilisation minoenne par les peuples de la mer !!!

J'en pense
10.05.08 | 23h00
Les enseignants n'ont pas attendu monsieur Sarkozy pour parler de l'esclavage ; car comment parler des droits civiques, en particulier aux E.U., sans parler de l'esclavage, comment faire lire La case de l'oncle Tom sans parler de l'esclavage, comment parler de l'enrichissement de ports comme Bordeaux ou Nantes sans parler de l'esclavage...? De l'école primaire au lycée, mes enseignants m'ont parlé de l'esclavage et je les en remercie.

z
11.05.08 | 09h23
Donc en plus de la mémoire d'un enfant mort dans un camp, il y aura gros plan sur l'esclavage. Sans doute au prochain nouvel an asiatique notre grand timonier qui préside à l'éducation morale de nos enfants va décider de mettre aussi l'accent sur le sac du Palais d'Eté, ou le bombardement d'HaiPhong. Pourquoi ne pas faire étudier aux enfants un petit livre bleu des pensées du Président pour leur éducation, plutôt que ces sempiternels ajouts destinés à montrer la grandeur d'âme de NS ? "

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense..

libre_pt
photo du "Marron inconnu", tirée de l'album-photo sur Haïti, JM Kiener, 1981

La crise alimentaire mondiale 2008 avec Google Earth

Sont étudiées ici l'extension mondiale de cette crise qui éclate en mars 2008, la multiplicité des causes, quelques unes des réponses à y apporter.
L'occasion de découvrir quelques paysages agricoles, mais aussi les lieux de décisions et quelques acteurs.
A partir de différents articles de presse (Le Monde, Le Nouvel Observateur, BBC, presse sénégalaise, marocaine), des sites de la FAO, du PAM, de la Banque mondiale, de l'UE.
Un parcours pédagogique d'une durée d'environ 1h 30' pour ce travail qui, peut être utilisé comme Etude de cas ou comme introduction au chapitre de Seconde "Nourrir les hommes".
Peut également être utilisé en Terminale, chapitre "Mondialisation".

crise alimentaire 2008
Un complément audio avec l'émission de France-inter, Rue des Entrepreneurs, du 19/04/08